Chaque quatre ans, les fans de foot se donnent rendez-vous pour célébrer ce sport vieux de plus de 150 ans. Organisée par la FIFA (Fédération Internationale de Football Association) depuis 1930, la Coupe du monde de football est l’un des événements sportifs les plus populaires et les plus médiatisés dans le monde, juste après les Jeux Olympiques. Au fil des années, la compétition est devenue une plateforme de promotion du football à l’échelle mondiale, mettant en vedette les meilleures équipes de chaque continent.
Tout a commencé lorsque l’Uruguay a accueilli la première édition du tournoi. Treize équipes y ont participé : l’Argentine, le Mexique, la Belgique, le Paraguay, la Bolivie, le Pérou, le Brésil, la Roumanie, le Chili, les États-Unis, la France, l’Uruguay et la Yougoslavie. L’Uruguay a remporté la compétition en battant l’Argentine 4-2 en finale.
Quant aux équipes les plus titrées, le Brésil est toujours en tête avec un palmarès de 5 coupes, suivi par l’Allemagne et l’Italie ayant respectivement 4 sacres au compteur et en troisième place l’Argentine avec 3 consécrations.
La dernière édition de la coupe du monde (Qatar 2022) est sans doute l’une des meilleures jamais organisées, malgré le fait qu’elle ait fait couler beaucoup d’encre avant son coup d’envoi ; d’une part sur le respect des droits de l’homme lors de sa préparation. Effectivement, le décès de travailleurs migrants sur les chantiers a fait polémique sur la scène internationale. D’autre part, la cause LGBT a fait fureur auprès de la presse et les associations militantes… Cependant, elle restera à jamais gravée dans les annales car il s’agit de la première édition organisée dans un pays arabe et musulman. Elle a aussi permis à l’un des meilleurs joueurs de l’histoire (Lionel Messi) de remporter le seul titre manquant à son palmarès, la Coupe du Monde.
C’est aussi la dernière à être jouée avec un format de 32 pays, sans oublier l’épopée Marocaine : Nos Lions de l’Atlas ont écrit l’histoire en étant le premier pays arabe/musulman et africain à avoir franchi le cap de la demi-finale depuis la création de la compétition.
Hormis le cadre sportif, la coupe du monde de football est un vecteur culturel par excellence. Les supporters de toutes les nations se rassemblent pour soutenir leur équipe préférée et célébrer des moments de pure émotion. Les yeux du monde entier sont braqués sur le pays organisateur qui devient le temps d’un mois la star du show planétaire, une occasion en or pour propulser son identité touristique au grand jour. D’ailleurs, le rayonnement culturel et la dimension internationale de la compétition ont fait que la FIFA a augmenté le nombre des pays participants de 32 à 48 pour la prochaine édition 2026, organisée aux États-Unis, Canada et au Mexique.
Que pensez-vous de ce changement au niveau de la compétition ?
Sera-t-il bénéfique à son engouement ou au contraire va-t-il lui faire perdre son charme et sa valeur ?