« Quoicoubeh », c’est quoi en fait ?

Quoicoubeh

Depuis quelques mois, les adolescents utilisent des mots incompréhensibles. De nouvelles expressions comme « quoicoubeh » ont fleuri dans les cours de récréation. Il s’agit d’un nouveau défi, un jeu de langage sorti tout droit de TikTok et qui fait fureur auprès des jeunes. Le hashtag #quoicoubeh a déjà généré plusieurs millions de vues sur TikTok.

– Mais ça veut dire quoi ??

N’essayez pas de comprendre le sens, car il n’y en a pas !
C’est un nouveau défi, un jeu de langage tout droit sorti des réseaux sociaux, qui fait fureur auprès des jeunes dans les cours de récréation. Le mot « quoicoubeh » est une réplique que l’on lance à quelqu’un qui dit « quoi » ?

Exemple de conversation :

A : Je dois partir, mon show préféré vient de commencer.
B : Quoi ?
A : Quoicoubeh 😀 !

C’est grâce à ce type d’interactions que cette expression a fait donc l’objet de nombreuses vidéos publiées sur TikTok.

En effet, elle a été plébiscitée par les adolescents et a été popularisée par @camskolavache, aussi connu sous le pseudo de « La Vache » et suivi par plus de 380.000 personnes sur le réseau social.

Dans une série de vidéos publiées, dont certaines ont atteint plus de 3 millions de vues, il piège à tour de rôle professeurs, camarades de classe, membres de la famille et passants.
Quoicoubeh

Plusieurs expressions orales ont fait leur entrée dans les nouvelles éditions des dictionnaires : Le Petit Robert et Larousse. Comme « ramiter » qui est redevenir ami avec quelqu’un, « en PLS » qui veut dire se sentir mal, ou encore « ghoster » du mot anglais « ghost : fantôme » qui signifie rupture soudaine de toute forme de contact avec quelqu’un.

Quant à « Quoicoubeh », elle a été recalée malgré sa popularité. C’est vrai que ce type d’expression gagne rapidement en viralité, mais difficilement approuvé par les linguistes surtout quand cela manque de sens.
QuoicoubehCe n’est pas la première fois que les adolescents suivent des tendances sorties tout droit des réseaux sociaux (TikTok en l’occurrence). Reste à savoir au bout de combien de temps ils s’en lasseront, comme ce fut le cas auparavant pour l’expression « sheesh » qui exprime la volonté de mettre au défi quelqu’un.

L’émergence des nouvelles expressions est indispensable à la richesse des langues que ce soit à l’écrit ou à l’oral. La jeune génération en raffole, car utiliser une nouvelle expression dans une cour de récré leur accorde le privilège d’être « Cool » et au courant des dernières tendances. 

Et vous, que pensez-vous de l’usage des nouvelles expressions ? Est-ce qu’elles ont toutes une place au dictionnaire ? 

Pour plus d’informations : RDV sur votre portail “suddirecte.ma” / eMagazine : (MonQuotidien n° 8063).